top of page

Droit des mineurs

Maître Léa SMADJA est membre du CRIC (Centre de Recherche, d’Information et de Consultation) en droit des mineurs du Barreau de Bordeaux

Droit pénal des mineurs

Le droit pénal des mineurs est une procédure spécifique puisqu'elle s'adapte à l'âge des mineurs et met l'accent sur l'éducatif. Il existe ainsi un large éventail de mesures et peines pouvant être prononcées à l'issue d'un procès en plusieurs étapes afin que la juridiction appréhende au mieux la personnalité et le cadre de vie du mineur.

 

Me Smadja vous accompagne de la garde à vue ou audition libre aux audiences de jugement (audience de culpabilité et audience de sanction).

 

Mis en cause dans une procédure, Maître Smadja vous aidera à construire votre défense au regard de l'infraction, du contexte et de votre personnalité. Elle  portera votre voix afin de défendre vos droits.

 

Grâce à l'assistance de votre avocate, vous élaborerez votre stratégie de défense pour présenter toutes les preuves et arguments nécessaires pour soutenir votre positionnement devant la juridiction de jugement et qu'en cas de culpabilité, la peine prononcée soit la plus adéquate.

Maître Smadja vous accompagne également dans vos démarches d'aménagement de peine.

 

Victime d'une infraction, Maître Smadja vous aidera à vous constituer partie civile afin d'obtenir une indemnisation de vos préjudices tant devant les juridictions pénales que devant la Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infraction (CIVI) ou le Service d'Aide au Recouvrement des Victimes d'Infractions (SARVI).

L'assistance éducative

Me Léa SMADJA est compétente pour assister les enfants ou les parents à l'occasion d'une procédure d'assistance éducative ouverte devant un Juge des Enfants.

Lorsqu'il a connaissance d'un risque pour les mineurs, le juge des enfants peut décider d'une mesure d'investigation au domicile des parents afin d'évaluer au mieux la situation, prononcer des mesures d'assistance éducative au domicile des parents ou ordonner le placement des enfants.

 

Me Smadja pourra vous aiguiller et vous accompagner au mieux de vos intérêts que vous soyez mineur ou parents d'un enfant ayant fait l'objet d'un signalement.

L'audition d'un mineur devant le Juge aux Affaires Familiales

Dans le cadre d'un divorce, chaque enfant capable de discernement a le droit d'être entendu en dehors de la présence de ses parents afin d'exprimer son avis notamment s'agissant de son lieu de résidence.

Me Smadja sera à votre écoute afin que votre voix soit entendue et prise en compte par le Juge aux affaires familiales.

bottom of page